Historique du festival

1990 : Du 20 au 27 mai 1990, première édition du festival international de sculpture sur bois Camille Claudel. Les médias sont présents en nombre pour accueillir cette manifestation quasi inédite en France.

1991 : La Municipalité et le Comité d’organisation décident de faire du festival un événement annuel, fixé à la semaine de l’Ascension.

1994 : À l’occasion du cinquième Festival, des sculptures de Camille Claudel sont pour la première fois exposées à La Bresse, dont La Petite Châtelaine, une de ses œuvres emblématiques.
La toute nouvelle Halle des Congrès accueille la première exposition-vente des sculptures des festivals précédents, et la Maison du Granit, créée l’année précédente, participe au festival en réalisant une création en granit. Depuis, cette association est fidèle à tous les festivals.

1995 : Pas de festival, pour cause d’élections municipales. Mais le jeudi de l’Ascension garde une tonalité culturelle avec une journée consacrée à l’art éphémère, « L’Art d’un jour ».

1996 : Les lycées professionnels intègrent le symposium (lycée Camille Claudel de Remiremont et LPR de Neufchâteau).
Deux prix sont créés : le Prix des historique, décerné par un jury d’historique, et le Prix du Public, choisi par le vote des visiteurs.

1998 : Le 8e Festival de sculpture sur bois déménage autour de la Halle des Congrès. Trois sculpteurs professionnels sur pierre intègrent le festival.

2000 : Pour les 10 ans du festival, huit œuvres originales de Camille Claudel sont exposées, en partenariat avec le musée Rodin.

2002 : Le Festival change de nom et devient le Festival de sculpture Camille Claudel. La sculpture sur métal côtoie celle sur pierre et sur bois.
Les écoles du secteur s’impliquent dans le festival, avec un programme adapté.

2003 : Un thème est imposé aux sculpteurs : l’excès. Les festivals suivants seront tous marqués d’un thème : lumière, dualité, mystère, humanisme…

2004 : La Maison des Loisirs et de la Culture, déjà présente depuis quelques années, lance le dispositif Créa’Jeunes, en partenariat avec l’ODCVL.
Pour la première fois, un artiste réalise une œuvre en bronze.

2005 : Les vitrines des commerçants bressauds se mettent à l’heure du festival : « Exp’osons » permet à des historique amateurs ou professionnels d’y présenter leurs œuvres.

2006 : Un nouveau prix, le Prix des Enfants, est décerné par un jury d’écoliers et de conseillers municipaux juniors.

2007 : La toute nouvelle Halle couverte, patinoire en hiver, devient le cœur du festival, où les sculpteurs travaillent désormais dans des conditions idéales.

2010 : Pour le 20e anniversaire du festival, un artiste est invité d’honneur : Nella Buscot. Depuis, c’est devenu une tradition !

2012 : Pour cause de calendrier électoral chargé, le festival est remplacé par un festival « Neige et sculpture » auquel participent cinq historique.

2016 : Le festival fête ses 25 ans !