Hommage à Camille Claudel  

Petite fille de Bressauds, Camille Claudel est née en 1864 dans la cité de Fères en Tardenois (Aisne). Aînée d’une famille de 3 enfants, Camille impose rapidement sa personnalité et son envie de devenir sculptrice. En 1881, elle entre à l’Académie Colarossi et rencontre Alfred Boucher qui sera son maître pendant 3 ans. C’est également à cette époque que Camille rencontre les artistes Jessie Limpcomps, Amy Singer et Florence Jean avec qui elle correspondra pendant plusieurs années.

Extrait d’une lettre adressée à Madame Back, Docteur Jeans, Lincoln Villa.
Paris, 24 août 1893 (cachet de la poste rue Montparnasse)

«Chère Florence,
Je suis excessivement heureuse de penser que je vais aller avec vous à Shanklin et je vous remercie beaucoup de votre aimable invitation. En même temps que j’aurai le plaisir de revoir les endroits où je me suis si bien amusée, j’aurai aussi celui d’être avec des amis charmants que je n’ai pas vus depuis longtemps. […]  Je vais écrire aussi à mr Edgar Singer pour savoir quand Amy sera à Ventnor et alors nous pourrons aller faire visite ensemble, ce sera très amusant. J’espère que vous n’êtes pas devenue trop sérieuse depuis votre mariage et nous pourrons encore rire beaucoup ensemble.  […] En attendant le prochain plaisir de vous embrasser, recevez mes meilleures amitiés pour vous et toute votre famille.
C. Claudel
Dites-moi si le petit bébé prendra les bains de mer ?»

En 1883, Auguste Rodin remplace Alfred Boucher et devient le maître de Camille avant de devenir son amant. Cette passion se révélera destructrice pour la sculptrice qui décide, en 1890, de s’éloigner artistiquement et humainement de Rodin. Elle crée ainsi La Valse et La Petite Châtelaine. Leur symbiose dévastatrice ne se finira définitivement que 8 années plus tard.

Malgré le soutien de plusieurs critiques (Octave Mirbeau, Louis Vauxcelles) Camille Claudel sombre dans la paranoïa et oublie de s’alimenter. En 1913, à la suite de la mort de son père, Camille est internée. Elle y restera jusqu’à la fin de sa vie, en 1943.