Le symposium, un défi artistique

Le Festival International de Sculpture « Camille Claudel » est né en 1990 de la détermination de deux sculpteurs locaux : Christian Claudel et Francis Cuny. Ce sont eux qui, avec l’aide de la commune de La Bresse, sont à l’origine de cet évènement à la fois interactif, ouvert à tous et international !

 Placés sur la Place du Champtel, au centre-ville de La Bresse, les artistes présents doivent relever le défi de faire naître, en seulement une semaine, une œuvre d’art à partir de pièces de métal, de bloc de pierre ou encore d’un simple billot de bois.
 Sous les yeux d’un public toujours aussi curieux, les sculpteurs esquissent les premières formes de leur œuvre, taillent, retouchent les ébauches, tremblent au moment d’évider une partie pour finalement arborer un large sourire quand la sculpture commence à prendre vie.
Véritable prouesse artistique et technique, ce symposium propose, depuis 25 ans, des œuvres de qualité appréciées du simple visiteur comme du féru d’art.
Cette année, le niveau sera encore plus élevé, puisque les artistes invités ont été choisis pour être les plus brillants des 24 premières éditions. Originaires de 12 pays différents, les 25 artistes dont 14 professionnels, 4 élèves en lycée professionnel, et 2 associations, feront expérimenter la magie de l’art à tous les visiteurs !